FAQ

Quels formats de données sont compatibles avec MobiAnalyst© ?

MobiAnalyst© permet de générer des réseaux multimodaux à partir de sources de données variées. Au niveau de la voirie, les données de source OpenStreetMap (OSM), IGN (BD TOPO et BD ADRESSE) ou propriétaires (Here) sont directement compatibles avec notre logiciel. Par ailleurs, nous avons également la possibilité d’intégrer d’autres sources de données voiries si nécessaires.
En terme de données Transport en commun, MobiAnalyst© est compatible avec les standards européen et international que sont notamment le format Trident et GTFS.

Si je ne dispose pas de données théoriques de transport en commun puis-je tout de même utiliser MobiAnalyst© ?

Oui, MobiAnalyst© permet de générer des réseaux multimodaux à vitesses moyennes à partir de la topologie du réseau. Ainsi si vous ne disposez que du tracé et de la localisation des arrêts, vous pouvez tout de même utiliser MobiAnalyst©.

MobiAnalyst© prend-il en compte le trafic routier ?

MobiAnalyst© permet d’intégrer des données trafic historisées de différentes sources comme par exemple TomTom ou Navteq/Here. Ainsi l’itinéraire optimal en voiture est calculé en fonction du jour de la semaine et de l’heure indiquée et prend en considération la congestion routière correspondante.

MobiAnalyst© prend-il en compte la problématique des personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Oui, MobiAnalyst© permet de définir différents profils d’itinérants en y associant des contraintes de déplacements. Par exemple, le profil d’une personne en fauteuil roulant ne pourra pas emprunter les escaliers. En fonction du profil choisit, les itinéraires seront calculés en prenant les paramètres associés en considération.

Quels logiciels sont nécessaires pour utiliser MobiAnalyst© ?


MobiAnalyst© requiert une licence ArcGIS et Network Analyst.

Peut-on utiliser MobiAnalyst© sous un autre SIG, comme par exemple MapInfo ou QGIS ?

La version actuelle du logiciel ne le permet pas. MobiGIS est partenaire ESRI et repose sur la technologie du leader mondial dans le domaine des SIG. Néanmoins, MobiGIS travaille actuellement sur une solution SaaS ainsi qu’une API REST qui permettra aux clients non équipés d’ArcGIS d’utiliser MobiAnalyst© ou de se greffer sur une autre solution SIG.

MobiAnalyst© peut-il travailler en fréquence (et non avec des données horaires)?

Les réseaux multimodaux de MobiAnalyst© peuvent être de différentes nature : à horaire théorique, à vitesses moyennes agrégées, ou à vitesses moyennes standard. Dans tous les cas, il est également possible d’y intégrer des modes à fréquence pour lesquelles la fréquence pourra être paramétrée à chaque calcul dans l’interface utilisateur.

Je souhaite mettre à jour ma version d’ArcGIS bureautique (ArcGIS for Desktop : ArcMap ) avec MobiAnalyst, comment dois-je procéder ?

Avant de désinstaller ArcGIS ou de mettre à jour ArcGIS, il faut désinstaller MobiAnalyst en utilisant l’assistant de désinstallation standard de Windows.

Ensuite vous pouvez procéder à la mise à jour de ArcGIS et à la suite de cela ré-installer MobiAnalyst en utilisant l’installateur correspondant à votre version d’ArcGIS. Contacter le support MobiAnalyst si vousne disposez pas de cette version. Pour les utilisateurs ayant configuré le DataWizard (version 2.6.1 ou inférieure) , il n’est pas nécessaire de désinstaller les bases PostGre tant que la version de MobiAnalyst reste identique à celle précédemment installée. Pour la migration de MobiAnalyst vers une version supérieure, il faut relancer la procédure d’installation et de configuration dans son intégralité en se référant au manuel d’installation.

Essayez MobiAnalyst© Online !
La version en ligne de notre plateforme est maintenant disponible ! Contactez nous pour obtenir gratuitement un compte d'évaluation !
Ces données ne seront en aucun cas partagées.